Psychologue                      Adultes-enfants- adolescents.       Thérapeute familiale.   Thérapeute de couple.


Agnès HATHOUT


                                

CABINET DE PSYCHOLOGIE HATHOUT

 

Pourquoi consulter ?


Peut être parce que nous avons tous besoin de nous sentir écoutés.

 

Divorce, deuil, choc émotionnel, séparation, mésentente conjugale, stress, difficultés scolaires…

 

Vous avez repris une nouvelle activité professionnelle et êtes stressé ?

 

Ou vous sortez d’une rupture amoureuse et avez du mal à aller de l’avant ?

 

Ou vous avez envie tout simplement d'apprendre à mieux vous connaître, faire un travail sur vous-même?

 

Je peux vous aider  à reprendre confiance en vous en vous accompagnant sur le chemin du mieux-être et de la réconciliation avec vous-même, en vous proposant un lieu pour penser, pour faire un point dans votre parcours.

 

Ce cadre vous donnera la possibilité de repérer les répétitions morbides, s'il y en a, qui vous empêchent d'avancer et enfin pouvoir prendre les bonnes décisions en vous autorisant le changement. Mon rôle est de vous aider à traverser une étape difficile de la vie ou de vous permettre de faire un travail approfondi pour mieux vous connaître.

 

 

 

Comment se déroule une séance de thérapie?

Parfois caricaturé, le rendez-vous chez le psychologue ne consiste pas seulement à s'installer confortablement sur un sofa devant un thérapeute stoïque et silencieux.

 

C’est avant tout un échange qui se traduit par un dialogue avec vous afin d’identifier l'origine de votre mal-être en s'appuyant sur votre histoire familiale et votre parcours personnel. Il est important d'avoir confiance en son thérapeute afin de construire une relation vraie, base d'une thérapie efficace. Un travail sur les émotions, leur élaboration et leur mis en mots sont alors possibles.

 

Les accidents de la vie ne semblent plus insurmontables et il devient possible d'envisager l'avenir.

 


 

Pour les adultes 

 

Pour les psychothérapies, je propose des séances régulières et à long terme basées sur la relation, l'écoute bienveillante et dynamique, le dialogue. Nous travaillerons alors sur les rêves, les pensées diurnes, les images métaphoriques, tout ce qui vient à l'esprit sans se censurer.

 

Pour un soutien psychologique les séances pourront être envisagées plus espacées, une séance tous les quinze jours voir une fois par mois, avec un objectif fixé ensemble.

 


Pour les enfants et les adolescents

 

 Les raisons de consultation pour les adolescent ou les enfants sont multiples : baisse de concentration ou des résultats scolaires ; phobie scolaire ; anxiété ; angoisse ; impulsivité ; agitation ; difficulté à gérer les émotions...

 Dans un premier temps, je reçois généralement les parents seuls. Ils peuvent alors me parler librement de la situation qui les ont conduit à venir me consulter.

 Par la suite, si l'enfant ou l'adolescent est d'accord, je le rencontre individuellement et nous discutons ensemble de ce qui lui fait soucis et de son désir d'avoir un lieu pour lui où il pourra s'exprimer en toute liberté.

Pour les plus petits, les dessins, la pâte à modeler ou les petits personnages serviront de médiateur si l'enfant le souhaite pour soutenir le langage.

 Le jeune a la garantie de la confidentialité du contenu des séances proposées.

 Le troisième rendez-vous me permettra de préciser mes modalités d'intervention auprès des parents et de leur enfant.

 


La fonction du psychologue n’est ni pédagogique, ni éducative. Son rôle primordial est d’aider à comprendre une difficulté ou un symptôme repéré par les parents ou l'école, mais aussi d'aider l'enfant ou l'adolescent à s'appuyer sur ses propres ressources internes pour dépasser ses difficultés.

Pour les couples

 

L'objectif d'une thérapie de couple n’est pas forcement la réconciliation entre les partenaires mais l’analyse des causes de la mésentente afin d'initier un changement. Le thérapeute fait alors office de tiers dans la relation et permet aux partenaires de communiquer à nouveau en sortant des reproches mutuels qui ne permettent plus de s'entendre et d'avancer. Grâce aux outils adaptés, chacun prendra conscience de la place qu'il donne à son couple et pourra revisiter le chemin parcouru depuis leur rencontre.


Pour la famille

 

La famille est le lieu où les individus peuvent se développer tout en préservant leur sentiment d'appartenance et de sécurité. Parfois, des événements comme une nouvelle naissance, un décès, un déménagement, un départ ou un changement professionnel peuvent faire "crise". Les relations peuvent devenir souffrantes alors même que l'attachement des membres du groupe n'est pas en cause.

Une thérapie familiale pourra être indiquée afin de permettre la circulation de la parole entre les membres. La famille pourra alors sortir de l'enfermement dans lequel elle se trouve bloquée, s'appuyer sur ses compétences et ensemble créer un nouveau chemin entre équilibre et changement.

 


 

 

 

Mon parcours.

 

A la fin de mes études de psychologie, j'ai commencé ma vie professionnelle comme psychologue de l’Éducation Nationale. J'ai pu acquérir une expérience riche auprès des enfants et de leur famille. Par la suite, j'ai fait une psychanalyse, puis je me suis formée en thérapie familiale systémique. Ces deux casquettes me permettent de considérer la personne dans ses conflits intrapsychiques et dans son histoire personnelle et contextuelle.

 

Depuis quelques années, je travaille en libéral afin de mettre en pratique mes compétences de thérapeute.

 

Consultations.

La première consultation permet de nous présenter et d'exposer les motifs de votre venue. Il arrive que ce rendez-vous soit sans suite.

 

Pour pouvoir s'engager mutuellement plus avant dans une thérapie, je vous propose une autre séance dont  l'objectif sera d'évaluer la demande, le rythme des séances, la longueur du suivi etc. 

 

Prix d'une consultation pour une séance individuelle : 50 euros

 

Prix d'une consultation dans le cadre d'une thérapie de couple : 70 euros 

 

Prix d'une consultation (d'une heure trente) dans le cadre d'une thérapie familiale: 120 euros

 

Prix d'une consultation individuelle (de trente minutes) pour enfant: 35 euros

 

(non remboursable par la sécurité social, une facture pourra vous être délivrée en cas de remboursement par votre mutuelle)

 

Pour plus d'informations ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir que je vous répondrais.

 

 


06  63 13 87 62

    

cabinet Hathout

48,rue des Grives - 38920 - Crolles

Les consultations auprès d’un psychologue exerçant en libéral ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Une attestation pour les Mutuelles peut être établie à la demande des familles.