Art-thérapeute

(certifiée niveau II enregistré au RNCP)


Chiara Michèle VIDAL


L’art-thérapie, méthode de soin et de soutien thérapeutique

L’art-thérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, écriture, sculpture, théâtre...) pour exprimer et transformer les difficultés. Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'objet produit en séance, le geste créateur initie une mise en mouvement. Les formes qui en émergent peuvent générer un regard et des comportements nouveaux.

Le rôle de l’art-thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir la personne dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin d'arriver à une plus grande clarté.

L’objet médiateur peut ainsi faire « passage » jusqu’à la parole.    

A qui s’adresse-t-elle ?

L’art-thérapie s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux couples. Les indications vont de l’accompagnement des malades à l’amélioration de leur qualité de vie ; en passant par la possibilité de prise en charge lors de troubles de l'apprentissage et du comportement, de traumatismes, dépendances, difficultés d'adaptation, gestion des conflits… 

Le déroulement d’une séance

En collaboration avec une autorité médicale compétente (psychiatre, médecin généraliste…), l’art-thérapeute accueille la personne venue consulter, dans un cadre approprié et bienveillant. Les échanges lors du premier entretien, clarifient et posent les bases de la prise en charge et du déroulement des séances ultérieures. Chaque rendez-vous dure 1h, au cours de laquelle la personne élabore et construit son projet avec les outils adaptés mis à sa disposition, en présence de l’art-thérapeute.    

Qui suis-je ?

Titulaire d’une maîtrise en Droit Public, je suis salariée dans le domaine financier.

Parallèlement, j’ai été formée en tant qu’art-thérapeute au Centre PROFAC LYON avec Olivier Saint-Pierre, et certifiée dans mon métier en 2010 ; également participante à la Section Clinique de Lyon / Département de psychanalyse de l’Université Paris VIII.

J’exerce mon métier d’art-thérapeute en libéral, ainsi que la mise en scène théâtrale et les médiations artistiques depuis 12 ans, au sein de ma propre compagnie et d’établissements scolaires. Je suis actuellement consultante en Médiations  Artistiques dans des écoles bilingues à pédagogie Montessori.    

Chiara Michèle VIDAL - Art-thérapie crolles


Informations pratiques

Tarifs


Variables en fonction de la prise en charge

De 32 euros à 52 euros