Shiatsu et Do In


Irina STURM


Pourquoi le Shiatsu et le Do In ?

Soulager les douleurs. Relâcher ses tensions. Stimuler sa vitalité.

Calmer le mental. Améliorer le moral. Harmoniser corps et esprit.

 

Réveiller son guérisseur intérieur. Trouver son propre cheminement vers la santé.

Se reconnecter à soi pour se reconnecter à sa propre nature, à la Nature et à la Vie.

 

Tout ceci en harmonisant la force vitale qui anime notre corps, appelée Ki ou énergie. 

Comment se déroule une séance de Shiatsu?

Il s’agit d’une séance individuelle de 1h-1h15 dans une ambiance calme et chaleureuse. La personne qui reçoit le Shiatsu sera allongée sur le dos ou sur le ventre, des fois elle peut être aussi assise ou allongée sur un côté. La position la plus confortable pour le receveur sera préférée, je m’adapterai en conséquence. Coussins, couvertures, tapis en plus pourront être utilisés pour augmenter le confort du receveur en fonction des nécessités ou demandes spécifiques, par exemple le soutien d’articulations ou d’autres régions du corps.

La personne qui reçoit le Shiatsu portera de préférence une tenue souple et confortable.

 

 

Des pressions seront appliquées sur les méridiens énergétiques à l’aide des pouces, d’autres doigts ou des mains en entier, sans l’aide d’aucun instrument mécanique. La séance peut être précédée par une courte discussion pour mieux déceler les demandes et attentes du receveur, cela me permettra de faire un bilan initial. 

 

 

Comment se déroule une séance de Do In ?

 

Il s’agit d’un cours collectif de 1h-1h15 basé sur des étirements, des exercices de respiration, d’assouplissement et d’auto-massage. Dans un but prophylactique, l’exercice est considéré comme efficace lorsque la respiration qui l’accompagne devient naturelle. Ceci amène ensuite la libération des tensions qui entravent la propagation du Ki à travers l’ensemble des articulations et des méridiens du corps.

Chaque participant sera encouragé et guidé afin de se reconnecter le plus profondément possible à ses sensations corporelles et de profiter pleinement des bienfaits de la séance.

 

 

Le Shiatsu

Discipline de la Médecine Traditionnelle Japonaise, le Shiatsu consiste à appliquer des pressions, essentiellement avec les pouces, sur le trajet des méridiens énergétiques afin d’éliminer des blocages et de permettre une circulation fluide de l’énergie. Toujours dans le but d’améliorer cette circulation, il est possible également d’utiliser des techniques de manipulation structurelle sur des modèles connus en ostéopathie

 

Le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être. Au-delà, il permet de conserver un état de santé équilibré, mais aussi de corriger des déséquilibres survenus lors des excès de la vie moderne et qui peuvent entraîner des maladies. Il a déjà fait ses preuves pour éliminer ou améliorer en quelques séances des problèmes de la vie courante comme mal de dos, migraines, insomnies, stress, anxiété, fatigue, troubles digestifs, douleurs articulaires, troubles gynécologiques… et bien d’autres encore.

 

Le Do In

 

Do In veut dire La Voie de l’Énergie.
C’est une pratique corporelle issue de la Médecine Traditionnelle Japonaise qui facilite la circulation de l’énergie, tonifie et renforce le corps dans son ensemble, développe perception de soi, souplesse physique, bien-être, détente, et permet un bon ancrage dans le Hara (centre vital énergétique situé sous le nombril).

La pratique du Do In réveille l’organisme, stimule la vitalité, améliore la qualité de présence dans le quotidien et maintient la connexion intime avec soi-même.

Le Do In est complémentaire au Shiatsu, ainsi je suis souvent amenée à proposer à la personne que je suis en Shiatsu des exercices inspirés du Do In afin de prolonger les effets du Shiatsu, ou tout simplement de permettre une prise en charge de la personne de façon plus globale.

 

 

Qui suis-je?

 

 

Dans le mouvement de la vie j’ai essayé de suivre au plus près mes intérêts et passions : études universitaires, travail dans la recherche informatique, cadre dans l’industrie micro-électronique, enseignante Montessori. En même temps je me suis toujours intéressée aux approches traditionnelles ancestrales venues de l’Orient et, depuis de nombreuses années, j’ai entamé mon propre cheminement vers la santé avec le support de la Médecine Traditionnelle Chinoise et, plus tard, aussi celui du Shiatsu et du Do In.

 

 

 


Je suis praticienne de Shiatsu et de Do In certifiée de l’A. I. S. E. (Association Iokaï Shiatsu Europe) et en cours de validation du titre professionnel d’État de Spécialiste en Shiatsu. Je pratique régulièrement la méditation et le Do In. Toujours dans l’accueil du mouvement de la vie je continue à suivre au plus près ma nature profonde afin de privilégier passion et inventivité, disponibilité et concentration, mais aussi et surtout, écoute, communication, patience, humilité… aussi nécessaires que fondamentales dans ma pratique actuelle comme dans mon cheminement personnel. 


Informations pratiques

Tarifs

Séance Shiatsu : 50 euros

Séance Do In : 20 euros

Forfait de 5 séances Do In : 90 euros

Forfait de 10 séances Do In : 150 euros