Médecine Traditionnelle Chinoise


Claire Chauvin


Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise?

La médecine traditionnelle chinoise est une ethno-médecine, cela signifie qu'elle fait partie des Arts pratiqués

depuis la nuit des temps pour soigner l'homme et pour maintenir l'Harmonie entre l'Homme et la Nature.

Elle considère l'Homme comme un tout, un paysage. Si l'harmonie est rompue, alors des symptômes apparaissent. Le rôle du praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise est de comprendre les mécanismes ayant amené à ce déséquilibre, faire prendre conscience au patient de ces mécanismes, et travailler ensemble pour retrouver l'harmonie.

Les outils thérapeutiques

L'ethno-médecin dispose de plusieurs outils pour ramener l'équilibre des forces à l'intérieur du corps, et soigner le patient:

  • L'acupuncture
  • Le Massage Tuina
  • Le Qi Gong (gymnastique énergétique)
  • La diététique
  • Hygiène de vie (Conseils de longévité Yang Sheng Fa)
  • Pharmacopée chinoise
  • Les ventouses
  • La moxibustion 

 

Consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise

Une consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise dure environ 1h.

La première partie consiste à comprendre l'origine du mal-être de la personne: à partir des signes apparents à l'examen, des symptômes qui poussent le patient à consulter, je vais dresser un portrait de la personne et comprendre l'origine du déséquilibre.

Après cela, j'utilise les outils de la Médecine Chinoise: acupuncture, massages pour effectuer un traitement, et nous voyons ensemble quels sont les plans de la vie qui demandent un rééquilibrage: alimentation, hygiène de vie, aspects émotionnels et relationnels...

Massage TuiNa

Je propose plusieurs formes de massages Tui Na:
  • En réponse à un problème formulé par le patient: cela nécessite une consultation en Médecine Chinoise. Après cela, je mets au point un protocole de massage adapté au patient.
  • Massage de détente: la relaxation a un impact très important sur notre santé. L'accent sera particulièrement mis sur l'accord du massage et de la respiration, afin de permettre une harmonisation du patient, en douceur et en profondeur.
  • Massage de longévité: Appartient à l'ensemble des méthodes de Yáng chen Fǎ entretenir et nourrir la vie. Il y a plusieurs objectifs à ce massage: tonifier l'énergie, réguler la sphère émotionnelle, et calmer l'esprit An Shén.

La durée moyenne d'un massage est 1h.

Sauf besoin spécifique, le patient est habillé, et la zone massée est recouverte d'un drap. Le massage s'effectue à travers le tissu.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise ne peut en aucun cas se substituer à la Médecine Conventionnelle. Toutes les décisions concernant les traitements du patient sont uniquement du fait du médecin traitant. 


Informations pratiques

Tarifs


Tél : 06 28 32 50 10
Informations légales du praticien :  Siret : 791 486 384 00021

 

50 euros la séance d'1 heure