Art-thérapie


Carole MEAUDRE


les principes de l'art-thérapie

L’Art mobilise les composantes physique, psychique et sociale de l’être humain. Lors de la pratique artistique, ou de la contemplation d’une œuvre d’Art, des mécanismes humains entrent en jeu. Ces mécanismes psychocorporels développent le ressenti, la prise de décision, la considération et interagissent en permettant l’affirmation du goût, l’expression d’un style et une attitude face à l’Art.

L’activité artistique interfère également sur l’implication sociale.

Ainsi l’Art-thérapie utilise le processus créatif comme processus de transformation; elle valorise les potentialités de la personne en souffrance et évalue les effets de l’esthétique lors de pratique artistique.

 

L'Art-thérapie pour qui?

L'Art-thérapie s'adresse à toute personne, enfant, adolescent, adulte, personne en fin de vie, personne avec handicap, autisme…qui est en souffrance physique ou mentale.

De façon générale l'Art-thérapie est adéquate pour les troubles de l'expression, de la communication, de la relation ; elle permet de diminuer l'anxiété, valoriser la personne, consolider son estime de soi, recréer du lien, exprimer sa créativité;

elle aide la personne à  s'engager dans un chemin thérapeutique, elle donne envie et en-vie.

 

Qui suis-je?

Art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine de Grenoble et certifiée par l'Afratapem (RNCP, niveau II)

 

Membre de la Guilde des Art-thérapeutes.


Info pratiques:

Tarifs:

45 euros la séance 45-60 minutes