Eutonie


Christine CHAUTEMPS

Laurence JACQUOT

Josiane PAVILLET


L’Eutonie, du grec « Eu = Bon, juste » et « Tonie= Tonus » exprime l’idée d’un tonus adapté à chaque activité.

Au XX e siècle, Gerda ALEXANDER a fondé cette méthode basée sur l’écoute et la conscience de soi à partir de propositions concernant la perception du corps. Ces propositions, appelées principes (étirement instinctif, repoussé, transport, contact, espace intérieur, positions de contrôle …) tendent à permettre la réalisation d’un mouvement eutonique : un mouvement dans lequel le tonus musculaire est adéquat.

La pratique de l’eutonie favorise la détente corporelle, dénoue les tensions et les douleurs, facilite le mouvement, permet de trouver sa propre force. Elle améliore la qualité de présence à soi et aux autres. Elle permet d’aller en conscience dans la vie avec un tonus plus harmonieux.    

Pour qui ?

L'Eutonie s’adresse à tous ceux qui souhaitent affiner leurs perceptions, dialoguer avec leur corps et tendre à (re)trouver une harmonie corps-esprit. Les propositions sont adaptées aux possibilités de chaque personne. Aucun prérequis n’est nécessaire.   

Le déroulement d’une séance

Les séances commencent par une mise en présence corporelle, un temps où la personne est invitée à prendre contact avec elle-même dans l’ici et maintenant Les propositions sont variées, tournées vers l’intérieur de soi (La peau, les muscles, le système osseux, les articulations etc.) ou vers l’extérieur (les autres à travers le contact par exemple mais aussi l’environnement, l’espace, le sol etc.). Différents objets sont utilisés (sacs de marrons, ballons mousse, bûches…). Un temps de parole est proposé à chacun afin de partager l’expérience et favoriser l’émergence d’une parole reliée au corps, accueillie avec respect et confidentialité.

L’eutonie se pratique en individuel ou en groupe.

En groupe, un atelier hebdomadaire est proposé ainsi que des journées ou des stages en weekends.

Possibilité aussi de séances individuelles.

Qui suis-je ?

Josiane PAVILLET : Infirmière diplômée d’Etat depuis une trentaine d’années, j’exerce en santé mentale où j’ai découvert la pratique de l’eutonie. Je me suis alors formée auprès de Francine DOUCE, et j’ai acquis un diplôme d’eutonie délivré par la FIE, (Fédération Internationale d’Eutonie - enseignements transmis par Raymond MURCIA). Transmettre l’eutonie afin d’améliorer la présence à soi et aux autres, relier corps et esprit da façon harmonieuse à la recherche du mouvement eutonique orientent ma démarche. Je propose des ateliers d’eutonie, sur les week-ends, de 9 h à 16 h 30, au centre Edelweiss, pour un coût de 40 euros/journée.    

Josiane PAVILLET - Eutonie - Centre Edelweiss Crolles

Josiane PAVILLET

Christine CHAUTEMPS - Centre Edelweiss Crolles

Christine CHAUTEMPS



Informations pratiques


Josiane : 06 82 94 57 68

Christine : 06 75 04 59 43

Laurence : 06 70 09 56 56