Méditation et mouvement avec la pédagogie perceptive (cours collectif)

Thérapie manuelle des fascias (séance individuelle)

Gym-Strech


Marie-Christine BELNAND

Association Le sens du mouvement


Le mouvement comme source de conscience de soi

Au quotidien, le corps doit répondre à des exigences et des rythmes qui valorisent sa fonctionnalité et son esthétique. On oublie souvent que le corps est aussi sensible : c’est à travers lui que nous existons, pensons, agissons, ressentons nos émotions.

C’est donc le corps qui est placé au centre de la pédagogie perceptive du mouvement. Cette pratique se définit comme un apprentissage à visée thérapeutique. L’accord du corps et du psychisme se réalise par le biais de différents exercices : l’introspection, la gymnastique sensorielle, le toucher et la parole.

Méditation et mouvement (ou gym sensorielle) avec la pédagogie perceptive (cours collectifs)

Ces cours mobilisent avant tout l’attention et l’intention. Ils débutent par un temps de méditation afin d’entrer dans une écoute attentive de soi. Le temps de méditation permet de s’accorder un temps de silence, de réguler son attention et de mieux se percevoir.

Un travail gestuel dynamique composé d’enchainements simples mais originaux est ensuite proposé. Cet éveil corporel fait appel à la personne dans sa globalité.

En plus d’enrichir le rapport à soi, ces séances collectives permettent d’améliorer la coordination, l’équilibre, la puissance du geste et sa profondeur, de gagner en vitalité, de diminuer les douleurs dues à l’arthrose ou à l’âge par exemple.

Thérapie manuelle des fascias (séance individuelle)

Le corps est entièrement composé de tissus mous, qui, lorsqu’ils sont soumis à une agression (physique ou psychologique) se crispent. Si cette crispation s’installe, elle perturbe l’équilibre général de l’organisme. La méthode de thérapie manuelle des fascias permet de détendre en profondeur tous les tissus. La séance débute par un entretien avec le praticien qui lui permet d’orienter le déroulement de la séance. La personne, habillée, s’allonge ensuite sur une table. Grâce à un toucher de relation, très respectueux de la personne et de sa physiologie, le praticien repère toutes les zones de tensions et restaure la cohérence et le rythme interne.    

Gym-Strech

La gym-strech s’adresse à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique régulière, d’entretien et de prévention. A base d’étirements et d’échauffement sensoriels, de renforcement musculaire sur des rythmes lents ou rapides (africain, …) la gym-strech s’effectue en sollicitant une attention soutenue à son geste dans le respect des lois physiologiques de la biomécanique corporelle. Sa pratique permet notamment d’améliorer sa souplesse articulaire et musculaire, d’enrichir ses coordinations gestuelles et de développer une perception globale de son corps.

Qui suis-je ?

Après plusieurs années comme informaticienne, je me suis orientée vers le sport en obtenant un brevet d’état d’éducateur sportif en 1994. Passionnée par la pédagogie, le rapport au corps et au mouvement, je me suis formée au centre CF3P en pédagogie perceptive du mouvement et en art martial sensoriel. Je continue de me former au fil des années et à me perfectionner dans cet art du mouvement où l’on ne s’adresse pas seulement au corps extérieur qui bouge mais aussi au corps intérieur animé par le vivant.  

Marie-Christine BELNAND - Centre Edelweiss Crolles


Informations pratiques

Tarifs


06 50 33 27 16 

information sur demande.