Pleine conscience


Yves BREST


La pleine conscience en quelques mots

Nous vivons aujourd’hui sous le joug d’émotions fortes, souvent négatives et intenses qui nous font dévier de notre trajectoire, d’un chemin d’équilibre et d’harmonie.

La pleine conscience, expurgée de toute connotation religieuse ou spirituelle, permet de porter attention, intentionnellement, au moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe en nous.

La majeure partie de notre quotidien est faite de réactions émotionnelles parasites qui viennent souvent de notre histoire. Ces réactions sont souvent inappropriées et nous entravent. La pratique de la pleine conscience rapproche deux univers : celui de la tradition orientale (la méditation bouddhiste) et la recherche occidentale en neurosciences. Cette dernière a démontré, par l’imagerie médicale, la pertinence des exercices de pleine conscience et ses effets directs sur notre activité cérébrale (la plasticité du cerveau devient plus grande et certains circuits neuronaux, en se développant, agissent de façon concrète sur notre santé générale).

Cette pratique de la pleine conscience est de plus en plus implantée en milieux hospitalier et universitaire.

Pour qui ?

Très utile dans la réduction du stress et dans la prévention de la dépression, la pratique de la pleine conscience libère des comportements destructeurs tels que le combat ou la fuite.

Elle permet de quitter le mode « automatique » et d’agir en pleine conscience, tant durant les séances de méditation qu’à terme, dans la vie quotidienne.

Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent, dans une investigation douce et bienveillante envers eux-mêmes, trouver les causes de leurs souffrances, de leurs attachements et désirs, afin de faire face au mal être et aux comportements irréfléchis et égocentrés.

Cette approche permet de s’extraire progressivement des conflits et des déchirements.

Comment se déroulent les séances ?

L’apprentissage se fait en petit groupe, de 10 personnes maximum, sur 8 à 12 séances, selon planning, à raison d’une par semaine durant un trimestre environ. Avant d’entamer l’apprentissage, une session d’information est organisée. Les séances durent un peu plus de 2 heures. Pas de tenue spécifique, cependant le port de vêtements amples et confortables est recommandé. La pratique s’effectue sur un tapis de sol, un coussin, un banc de méditation, ou une simple chaise. A l’issue des séances, les pratiquants devront mettre quotidiennement leurs acquis en pratique dans la semaine qui suit. Différents outils d’entrainement (véritable support de « cours », méditations enregistrées, fiches…) seront délivrés afin de poursuivre en autonomie la pratique de la méditation en pleine conscience.    

Qui suis-je ?

J’ai fondé et dirige l’Institut de Gestion des Emotions et du Stress (IGES) de Grenoble.

J’ai, pendant plus de 35 ans, exercé en entreprises où j’ai appréhendé le mal-être lié au travail. J’ai été Formateur dans l’enseignement supérieur.

Passionné par la méditation, et par ce que le maître « Thich Nhat Hanh » nomme « le miracle de la pleine conscience », je pratique un Yoga authentique depuis 40 ans, la méditation depuis 25 ans, et enseigne depuis près de 18 ans.

J’ai ainsi pratiqué les enseignements de l’école TAPOVAN, Satyananda, et approfondi les enseignements dans la tradition Zen et Tibétaine (R. Reich, Maître Joyi et JP Shnetlzer etc.).

J’organise ponctuellement des conférences sur le stress, la fatigue, le sommeil ou les addictions. Je forme également à la cohérence cardiaque.    

Yves BREST - Centre Edelweiss Crolles - Pleine conscience


Informations pratiques

Entretien préalable pour intégrer un groupe de pratique.

Tarifs

Sur demande.   


06 21 22 90 68 

Pour connaître les dates des cycles de pleine conscience et des conférences, rendez-vous sur le site : www.cgsgrene.eklablog.net

 

              http://iges.groupe-sce.co/

 

               http://institut-iges.com/