Séances d'ART-THERAPIE
"Prendre un temps pour soi, à l'abri, où la stimulation de ses forces créatives soulage l'angoisse et permet d’appréhender sa réalité avec moins de souffrance".
Je pratique l’art-thérapie qui est une méthode de soin de support permettant de dépasser ses difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices.
Elle s'adresse à tous, enfants, adultes, personnes âgées.
Pourquoi :
Je peux vous accompagner en art-thérapie lorsqu'un passage de vie est difficile à supporter, lorsqu'un traumatisme refait surface, lorsque l'angoisse n'est plus supportable, lorsque vous sentez la nécessité de faire une thérapie, un profond travail sur vous.
C’est en douceur que vous pourrez alors traiter votre souffrance psychologique, votre mal-être, vos blessures...
L’art-thérapie invite à exprimer ses émotions, se raconter autrement que par des mots, retrouver confiance en soi, appréhender sa réalité avec moins de souffrance, prendre de la distance par rapport à certains évènements traumatiques.
Comment :
Dans cet espace, aucune compétence artistique et/ou technique n'est requise.
Je vous propose des séances d'une heure durant lesquelles vous manipulerez divers éléments sensoriels, inventerez et bricolerez des créations et parfois utiliserez des mediums artistiques (peinture - collages etc.).
C’est en stimulant votre part créative dans le cadre de la séance que vous pourrez ensuite vous appuyer sur cette ressource fondamentale qu’est la créativité. Cette part créative inhérente à l’être humain vous permettra alors, une fois mise en mouvement, réveillée et stimulée d’inventer, de bricoler dans votre vie quotidienne pour tenir debout, pour vivre plus sereinement et tranquillement.
"Quand les mots viennent à manquer, l'art-thérapie de manière très douce permet une expression autre, un apaisement des tensions internes".
Effets :
Il s'agit donc de s'exprimer différemment que par des mots car cela n'est pas forcément évident, pas toujours facile.
L'art-thérapie permet
De retrouver ses ressources propres, sa part de subjectivité, à son rythme.
Une prise de distance avec certains événements traumatiques.
L'expression d'éprouvés et de ressentis, quels qu'ils soient.
De soulager des conflits psychiques qui peuvent parfois se traduire en conflits physiques sur son corps et sur le corps de l'autre
D'apaiser certaines angoisses
D'appréhender sa réalité avec moins de souffrance.
"Se rendre accessible à certaines choses enfouies, en dévoiler d'autres qui le nécessitent".
Sur demande